Points de vigilance

Professionnels et particuliers, découvrez les points de vigilance de votre toit.

 

Points de vigilance

Veuillez cliquer sur les points pour en savoir plus sur les zones de vigilance

Tuile

Les toitures sont principalement faite en tuile, en ardoise ou en loze. Ces différents matériaux de couverture peuvent se casser suite aux événements climatiques (vent grosse grêle) et gel pour les tuiles Elles peuvent être également gélive, ce qui entraine des infiltrations d’eau.

Faitage

Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre les deux pans du toit. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité. Celui-ci est sensible aux forts vents. Il est conseillé de le faire vérifier au moins une fois par an et après une tempête.

Abergement

Un abergement est, en construction, un ensemble de zinc façonnés et soudés. Il est destiné à faire la liaison étanche entre les matériaux de couverture et les souches de cheminées, les éléments de ventilation sortant en toiture, les ouvertures vitrées. Celui-ci s'altère avec le temps et peut devenir source d'infiltrations ou de fuites.

Charpente

Une charpente est un assemblage de pièces de bois, servant à soutenir ou couvrir des constructions et fait partie de la toiture. Celle-ci dépend du bon entretien de votre couverture elle peut également être en proie d’insecte à larve xylophage. Il faudrait la contrôler tous les ans.

Humidité

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans les murs. Elle entraine souvent des traces de salpêtre qui est très nocif pour vos murs.

Façade

Une façade est la face extérieure d’un bâtiment. Elle est exposée aux intempéries, elle protège vos murs. Elle nécessite un entretien particulier et est soumise aux fissures et à la porosité du support.

Cheneau

Une gouttière est un système destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d'un toit Trouées, celles-ci vont créer des projections sur les murs. Des infiltrations peuvent se produire, rendant le mur propice aux champignons et aux moisissures. Elles peuvent également être obstruées par des végétaux. Il est conseillé de les contrôler tous les ans.

La noue

Elle permet la jonction entre deux toitures et un bon écoulement de l’eau.

Fenêtre de toit

Les fenêtres de toits sont à vérifier fréquemment. Elles nécessitent un entretien annuel pour permettre un bon écoulement des eaux pluviales tout comme les noue et les gouttières qui peuvent être obstruées par des végétaux.

Rives de toiture

Celles-ci peuvent être en zinc ou en tuile, elles permettent de finir les extérieurs de votre toiture. Elles nécessitent une attention et un contrôle fréquent car soumis au vent.

Descente d'eau pluviale

Les descentes de gouttières s'abîment avec le temps et sont susceptibles d'être endommagées ou de se boucher de mousses et végétaux.