Assèchement des murs

L’humidité est un fléau. Elle dégrade votre bien, provoque de l’inconfort et peut même avoir des répercussions sur votre propre santé : allergies, asthmes, etc… Mais elle peut être stoppée. Nous vous proposons des remèdes efficaces et durables.

D'où vient l'humidité?

L’humidité touche de plus en plus fréquemment tant les bâtiments anciens que les plus récents. Les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire qui menace la santé de votre maison. Elle crée un climat malsain et la dégradation de vos murs dévalorise votre bien. Entreprendre des travaux de rénovation sans traiter la cause des infiltrations est une aberration. La capillarité se déclenche toujours lorsque l’eau courante vient au contact de matériaux de construction poreux. L’humidité provenant du sol qui remonte dans les murs n’est absolument pas de l’eau propre ou distillée. Il s’agit d’eau chargée de toute une série de corps chimiques corrosifs. Parmi ces corrosifs se trouvent des sels solubles et lorsque l’eau s’évapore, ces sels se déposent sur les murs extérieurs et intérieurs. Peu à peu se constitue une concentration saline qui détériore les constructions (tâches, enduits cloqués, etc…).

Comment traiter?

Le phénomène de remontées capillaires est provoqué par l’humidité provenant du sol qui, par un mouvement de va et vient, humidifie la base des murs. La remontée capillaire, étant un phénomène physique, concerne tous les matériaux poreux en contact avec l’eau et peut endommager les murs. Un assèchement des murs consiste à injecter le produit CORIMUR STOP H pour lutter contre les remontées capillaires liées à une forte humidité. Nous injectons ce produit grâce à un équipement basse pression doté d’un compteur de passage pour assécher les murs. Une répartition uniforme de l’hydrofuge dans la maçonnerie est assurée. Une zone homogène de blocage de l’humidité ascensionnelle est créée dans le mur.

Nous procédons au forage, après préparation du support, en tenant compte des paramètres suivants :

  • Distance entre les orifices d’injection : 10 à 15 cm.
  • Diamètre : 12 à 14 mm.
  • Profondeur : environ au 4/5 de l’épaisseur du mur.

Pour un assèchement des murs efficace, le forage doit être réalisé de la base du mur jusqu’à hauteur du remblais éventuel.

Injection

La phase d’injection tient compte de deux facteurs : l’épaisseur des murs et les normes en vigueur. Nous utilisons le produit CORIMOUSS H STOP que nous injectons avec une pression entre 1 et 2,5 bars tout en surveillant le débit à l’aide du compteur de passage. Pour une épaisseur de mur de 10 cm, 1,5 à 2,5 litres par mètre courant sont les quantités à injecter.

Assèchement des murs

La zone qui bloque l’humidité ascensionnelle est efficace après 48 heures. Toutefois, la durée d’assèchement du mur peut être de 6 à 12 mois, voire plus. Cette durée varie selon la nature du mur, son épaisseur, sa teneur en eau et les conditions d’humidité. Pensez également à aérer votre intérieur ; un système de ventilation mécanique par insufflation. L’injection d’un déshumidificateur réalisée par GFR vous assure un assèchement des murs efficace. Vous préserverez durablement vos murs des remontées capillaires d’eau et d’humidité. Nous vous garantissons un résultat durable (10 ans). Les murs de votre intérieur seront préservés pour encore plus de confort.